Voyages en cartes postales un projet intergénérationnel mené à Pantin (2024–2025)

Le Souffle à l’Oreille a co-construit, avec les résident·es de l’EHPAD La Seigneurie, l’IME Louise Michel, la bibliothèque Elsa Triolet et le tiers-lieu (Re)trouvailles, un projet Culture / Santé qui invite au voyage — intérieur et collectif.

Pendant plusieurs semaines d’ateliers, nous avons croisé la lecture à voix haute, le chant, la danse, le dessin et la photographie pour embarquer des participant·es de tous âges vers quatre destinations imaginaires : La Mongolie, L’Australie, la forêt amazonienne et le Grand Nord.

À partir de lectures musicales et d’ateliers de création (collage, écriture, enregistrement), chaque personne a conçu des cartes postales physiques et sonores : dessins, textes et capsules audio qui témoignent d’une créativité partagée. Les ateliers ont aussi été l’occasion de sorties culturelles et de séances photo artistiques. Les enregistrements et la musique originale ont permis à chacun·e de se sentir acteur·rice et d’entendre sa propre voix.

La restitution a pris la forme d’une exposition-installation signée Clémentine Poquet — Voyages en cartes postales — présentant les quatre escales, accompagnée d’un spectacle musical participatif où résident·es, enfants et artistes ont lu, chanté, dansé et raconté leurs voyages imaginaires. Des portraits photographiques d’Aurélien Gillier (voir ci-dessous) viennent prolonger et valoriser ces rencontres.

Conception et mise en œuvre : Le Souffle à l’Oreille — Sara Darmayan & Flavien Ramel. Intervenants associés : Clémentine Poquet (plasticienne) ; portraits photographiques : Aurélien Gillier (Photographe). Partenaires : EHPAD La Seigneurie — (Re)trouvailles, IME Louise Michel, Bibliothèque Elsa Triolet, Ville de Pantin, Département Seine-Saint-Denis (Appel à Agir 2025) - Le géant des Beaux-Arts

Présentation de nos partenaires

EHPAD La Seigneurie (93)

L'EHPAD public intercommunal La Seigneurie, d'une capacité de 280 lits (répartis sur 3 pavillons), est situé à Pantin. L'établissement dispose d'une unité de vie protégée pouvant accueillir des résidents atteints de troubles neuro-dégénératifs (maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés). La Seigneurie a la particularité d'avoir un pavillon entièrement dédié à l'accueil géronto-psy, avec un public accueilli jeune et précaire (moyenne d'âge de 70 ans), souvent en situation de rupture sociale ou d'alcoolodépendance (80 lits au sein de son pavillon). L'EHPAD La Seigneurie est très ouvert sur la vie culturelle de la ville et porte en ce sens depuis plusieurs années des partenariats avec des structures pantinoises (dont la Nef, le Théâtre au Fil de l'eau ou encore le cinéma 104) offrant aux résidents une pratique artistique ambitieuse et régulière.

Tiers-lieu (Re)trouvailles (93)

Fin 2021 l’EHPAD La Seigneurie a été nommé lauréat (le seul en l'Île-de-France) de l’appel à projet “Un tiers-lieu dans mon EHPAD” de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Le projet a été co-construit avec les différentes parties prenantes (résidents, familles, personnel, partenaires) et a ouvert ses portes le 27 avril 2024. Le tiers lieu, nommé (Re)trouvailles, est constitué d'un jardin partagé et d'un café solidaire animés tout au long de l'année par une programmation variée. Sa mission est d'agir pour le maintien du lien social en favorisant les rencontres entre générations.

IME Louise Michel (93)

Un Institut Médico-Educatif (I.M.E.) accueille des enfants ou des adolescents ayant des troubles du comportement. Une équipe pluridisciplinaire composée d'éducateurs, enseignants spécialisés, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues et psychiatres assure l'éducation, l'enseignement et dans certains cas les soins, la surveillance médicale, une psychothérapie ou des rééducations. La prise en charge vise à favoriser la socialisation, l'acquisition de connaissances, le développement de la personnalité et de l'autonomie. L’institut Louise Michel accueille jusqu’à 75 enfants de 5 à 20 ans en situation de handicap (orientation via la MDPH).

Bibliothèque Elsa Triolet (93)

Le réseau des bibliothèques d’Est-Ensemble (14 bibliothèques dont 3 à Pantin) est un service public territorial chargé de contribuer à l’accès de toutes et tous au savoir, à la culture, l’information, la formation et aux loisirs. Pour ce faire il met à disposition de ressources documentaires et de services pour tous les âges : prêt et consultation de documents, lecture de la presse, accès à internet, ateliers multimédias, services en ligne, rencontres, débats, clubs de lectures, projections de films, expositions, concerts, etc. Le projet “Voyages en cartes postales” résonne particulièrement avec la thématique 2024- 2025 “Voyage – Découvertes – Exploration” des bibliothèques pantinoises du réseau d’Est-Ensemble.

Précédent
Précédent

Résicence de territoire "Où suis-je?"

Suivant
Suivant

Hôpitaux