Le Souffle à l’Oreille est une compagnie qui propose des spectacles musicaux mêlant littérature, théâtre et musique. Nous invitons à des voyages musicaux et poétiques propices à la transmission d’émotions et de connaissances. Chaque création fait écho à des enjeux contemporains et propose d’aller à la rencontre de différentes thématiques, lieux et cultures. Pour élaborer ensemble un espace propice à la contemplation et la réflexion collective, nous sélectionnons des textes à l’aide de spécialistes : conservateur.ices du patrimoine et chercheur.euses en sciences humaines et sociales. Certaines séances proposent aussi un format enrichi de conférences, ateliers, débats…

Ces spectacles s’adressent à toutes et tous. Nous avons particulièrement à coeur d’aller à la rencontre des publics ayant plus difficilement accès à la culture et au spectacle vivant. À la découverte de nouveaux horizons, nous privilégions avant tout le partage des savoirs, le bien-être, l’évasion et le soin aux personnes.

Associés depuis plus de dix années, Sara Darmayan et Flavien Ramel ont créé ensemble de nombreux spectacles musicaux. Leur duo les a emmenés dans des lieux d’art et de spectacle mais aussi à construire divers projets d’actions culturelles dans des musées, des médiathèques, des centres pénitentiaires et des hôpitaux.

Le binôme voit le jour en 2011 lors d’une première création jouée au salon de lecture Jacques Kerchache du Musée du Quai Branly, "Voyage à Tombouctou". Etaient mis à l’honneur les textes des poètes maliens d'Albakaye Ousmane Kounta et d'Hamidou Magassa, auteurs contemporains avec qui le duo a collaboré. La lecture musicale est mise en œuvre avec le comédien Alexandre Pallu et le Quartet Bridgeart.